• Fête de l'ane 2009

    La 4ème fête de l'âne en Bretagne a eu lieu le 23 août 2009 à St Nolff.

    Fête des ânes

     

    La 4ème édition de la Fête de l'Âne « la Morbih’âne » qui s’est déroulée à St Nolff dans le Morbihan le 23 août 2009, a battu son plein.
    L’ association organisatrice « Morbih'ânes » en collaboration avec l'association nolfféenne de l'espace animalier., a réuni pour l'occasion des âniers venus de tout le grand ouest présenter leurs compagnons à quatre pattes.
    L’ambiance y était chaleureuse et la journée bien ensoleillée...

    Fête des ânes

    Si la ville de St Nolff n'a pas une vocation exclusivement tournée vers les activités asines, il est clair que leurs habitants sont tombés littéralement sous le charme des "longues oreilles".
    Cet évènement a toujours le même but : revaloriser et redonner ses lettres de noblesse à la gente asine, favoriser les rencontres et les échanges de tous les amoureux de la nature, petits et grands et mieux faire connaître ce bel animal, qui a si souvent trop mauvaise réputation.


    Afin d'accueillir âniers et public dans les meilleures conditions, la semaine précédente, tous les bénévoles se sont activés à la préparation de l'infrastructure du site de Kerboulard d’accès facile par la RN 165 à proximité.

    Dès le samedi matin les aniers étaient accueillis et pouvaient implanter leurs tentes ou leurs caravanes. En soirée, un repas était organisé où âniers et bénévoles se réunissaient autour des grillades .

    Le dimanche matin un grand défilé accompagné de la fanfare suscitait un vif intérêt auprès de centaines de visiteurs et créait une dyna¬mique à la sortie de Kerboulard et dans le bourg de St Nolff. La surprise fut grande pour les spectateurs lorsqu’ils découvrirent les aniers costumés et les nombreux attelages tous aussi beaux les uns que les autres.


    Fête des ânes

    Le  midi un repas commun était organisé où âniers et bénévoles se réunissaient autour d'un repas offert. Une restauration rapide et des crêpes bretonnes étaient proposées aux visiteurs tout au long de la journée.

    Programme affiché à l’entrée et au stand de l’association, les visiteurs se faufilaient le long des enclos d'ânes, des stands de jeux ainsi qu'autour du ring central où se déroulaient les concours et présentations. Sur le site, étaient présentés environ 75 ânes et ânons, 3 mules et 1 bardot devant un public captivé par ce qu'il leur était présentés : des concours du plus bel anon, de présentation des ânes grand noir du Berry (race à l’honneur) et communs , du plus bel attelage et bien d’autres…

    Fête des ânes

    De plus en sous bois était proposé des épreuves de maniabilité ou chacun pouvait tester les capacités de ses ânes sur une dizaine d'obstacles à franchir dont celui du pont, du passage des pneus ou encore le franchissement du passage d’eau.
    De nombreuses activités étaient proposés tout au long de la journée : des démonstrations de labour, des spectacles dont celui « du coq à l’âne » d’yvon Hervé et celui de la famille Guyonvart. Bref, il y en avait pour tous les goûts !
    De nombreux stands des produits du terroir et en relation avec l’âne dont le dentiste équin, l’étiopathe étaient présents sur le terrain.

    En fin de journée, les âniers étaient récompensés de leurs prestations par des cadeaux remis aux gagnants et des plaques à tous les participants.
    Les plus petits n'étaient pas oubliés durant cette fête. L’association leur proposait une pêche à la ligne, des promenades en calèche et des jeux en structures gonflables.

    Par ailleurs, une exposition de bâts et colliers, des vitrines contenants une collection d’ânes miniatures, ainsi que des panneaux explicatifs concernants des mulets, les races et les activitées de l’association étaient présentés.

    Fête des ânes


    Et quelle belle réussite cela fut de voir les mines détendues et réjouies, d'entendre les rires des enfants, les joyeux braiements de nos ânes par ce joli dimanche ensoleillé. La fête n'en serait pas une si ce n'était l'occasion de faire de belles rencontres notamment avec de plus en plus de nouveaux passionnés de nos amis les ânes.

    Fête des ânes

    Une journée comme celle-ci, ça de¬mande beaucoup de préparation, ça passe très vite et on n'en profite pas assez. Lelendemain, on se retrouve un peu hagard, à nettoyer sa pâture où on ne réalise pas vraiment que 2000 personnes ont foulés ce sol herbeux.
    Furtivement on a aperçu des visages familiers, sourit à des gens, discuté avec d'autres.
    Nous remercions vivement tous les bénévoles et tous les âniers venus nom¬breux de différentes régions. Ils sont attendus et reçus toujours avec le même plaisir.

     

    Fête des ânes  Fête des ânes

    Fête des ânes

    Fête des ânes

    Fête des ânes